Aller au contenu principal
Fermer

Anglo American va fusionner avec Teck Resources dans le cadre d'une opération à $53 mds
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 10:41

La société minière Anglo American AAL.L , cotée à Londres, a annoncé mardi avoir accepté de fusionner avec le groupe canadien Teck Resources

TECKb.TO , ce qui constituerait la plus importante opération de fusion-acquisition dans le secteur minier depuis plus d'une décennie.

Dans le cadre de l'opération proposée, qui devra être approuvée par les autorités réglementaires au Canada et en Afrique du Sud, les actionnaires d'Anglo American détiendraient 62,4 % de la nouvelle société fusionnée, Anglo Teck, tandis que les actionnaires de Teck en détiendraient 37,6 %. Anglo Teck aura son siège au Canada, mais sera coté à Londres, ont indiqué les deux sociétés.

Le titre Anglo American côté à Londres a pris plus de 7 % mardi dans les premiers échanges après l'annonce, tandis que le titre Teck coté à Francfort a bondi de près de 22 %.

Anglo et Teck ont toutes deux fait l'objet de convoitises ces dernières années, Glencore s'intéressant à Teck et BHP à Anglo en raison de leurs vastes portefeuilles de cuivre.

La fusion devrait générer des économies annuelles et des gains d'efficacité de 800 millions de dollars (681,02 millions d'euros) d'ici la quatrième année suivant son achèvement, a déclaré Anglo. La capitalisation boursière combinée des deux entreprises dépasse 53  milliards de dollars.

Le directeur général d'Anglo, Duncan Wanblad, restera directeur général, tandis que Jonathan Price, de Teck, occupera le poste de directeur général adjoint.

Les deux sociétés exploitent des mines de cuivre adjacentes au Chili, Quebrada Blanca et Collahuasi, qui devraient apporter des avantages opérationnels supplémentaires.

La demande de cuivre devrait augmenter fortement, portée par le boom des véhicules électriques et par de nouvelles utilisations, comme les centres de données alimentés par l'IA.

(Clara Denina, Prerna Bedi et Yadarisa Shabongm version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 987,500 GBX LSE +3,34%
25,145 EUR Tradegate +2,63%
373,875 GBX LSE +6,38%
3,35 USD NYMEX +2,92%
64,15 USD Ice Europ -0,48%
59,90 USD Ice Europ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse dans le cadre de la réunion du Conseil européen des 27 dirigeants de l'UE à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:32 

    La croissance économique espagnole a atteint 0,6% au troisième trimestre, en léger ralentissement par rapport au trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre place toutefois l'Espagne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...